J.O. 159 du 10 juillet 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif à un appel à candidatures en vue de pourvoir des chaires vacantes au Conservatoire national des arts et métiers


NOR : MENP0401219Z



L'avis relatif à un appel à candidatures en vue de pourvoir des chaires vacantes au Conservatoire national des arts et métiers, publié au Journal officiel de la République française du 15 juin 2004, est modifié en ce qui concerne les intitulés et développements suivants :

1° Au lieu de : « La chaire d'électronique (PRCM 0124) », lire : « La chaire d'électrotechnique (PRCM 0124) » ;

2° Au lieu de : « La chaire systèmes multimédias (PRCM 0158) », lire : « La chaire systèmes multimédia (PRCM 0158) ».

Le titulaire sera un informaticien ayant une expérience reconnue dans la conception et la réalisation de systèmes multimédia. Il animera une chaire dont l'objectif principal est de développer des activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des médias interactifs numériques. Il s'agit, en particulier, de développer une activité faisant la liaison entre les technologies, les contenus et les processus de production. Les domaines visés sont la télévision, la radio, le cinéma numérique, la télévision interactive, les jeux vidéo, les images fixes et le graphique. Il devra notamment maîtriser les problématiques scientifiques suivantes : traitement d'images et du son, analyse et synthèse d'images, suivi d'objets, etc. Il doit maîtriser les méthodes de développement et les techniques informatiques liées aux aspects audiovisuels et multimédia, tant au niveau système qu'au niveau applicatif, aptes à leur conférer les qualités de fiabilité, de réactivité, d'interactivité, de facilité d'usage et de robustesse, de facilité de recherche et d'accès, etc. Une expérience d'ingénierie de projets industriels majeurs et novateurs soit chez des constructeurs de matériels audiovisuels, soit chez des producteurs ou opérateurs audiovisuels est souhaitable. Le candidat doit avoir une compétence scientifique reconnue au plan international dans l'un au moins des domaines cités plus haut.

Il aura à assumer des enseignements et des directions d'enseignements à Paris pour des auditeurs préparant principalement en cours du soir des diplômes de technicien ou d'ingénieur, auxquels s'ajoutent la direction de mémoires d'ingénieurs à Paris et des présidences de soutenances en province. De plus, il animera des formations de haut niveau destinées à des professionnels, notamment dans le cadre de la participation du Conservatoire national des arts et métiers à l'Ecole nationale du jeu et des média interactifs.

Il conduira des travaux de recherche au laboratoire CEDRIC, qui devraient naturellement avoir pour cadre l'équipe multimédia et interaction homme-machine (MIHM). Il sera notamment en relation avec les industriels du secteur et développera le rayonnement du Conservatoire national des arts et métiers dans son domaine.